La Reppe et le Destel

Publié le par Filfola

Après avoir enquêté sur "la rivière couverte" et pour faire suite aux articles du mois d'août 2009 sur les environs de Toulon, le Destel, "la grotte d'Eric" et les splendides photos de Philippe III, j'ai décidé de creuser un peu la question et disons d'en connaître un peu l'histoire d'un point de vue moins familial…

J'écrivais donc que le Destel n'appartenait pas à Toulon et que c'est en fait l'un des 5 affluents de La Reppe. J'y suis donc allée voir… sur le net !

  La-Reppe.jpgReppe = Roape 

"Roape"  en provençal veut dire "petite rivière" mais en fait notre Reppe est un fleuve qui se jette dans la mer à Sanary. Elle prend sa source au pied du rocher de l'aigle à 450 mètres d'altitude au nord d'Evenos sur le mont Caumes. Elle traverse la plaine du Beausset avant de recevoir deux premiers affluents: Le ruisseau Berenguière et le ruisseau Cimaï, ce dernier alimenté par la rivière souterraine de la Foux à Sainte-Anne d'Evenos.

aig-Cimai-Rocher-Aigle.jpgLes aiguilles de Cimaï surplombées par le rocher de l'aigle

Ah, premier arrêt. La Foux

Mais c'est la "grotte d'Eric" et les photos de Philippe. Cette grotte de 500 mètres de long se termine par un lac comme cela fut écrit. Mais attention à l'occasion d'orages, cette rivière généralement à sec peut retrouver ses eaux qui iront rejoindre La Reppe. Le débit de l’eau, jadis permanent, aurait subitement disparu il y a quelques décennies...les spéléologues ont entrepris en 2007 de nouvelles explorations pour percer les secrets de cette source perdue...

Savez-vous que en août 1944 La Foux a servi d’abri à une centaine de personnes pendant deux semaines juste avant le débarquement.


Revenons à La Reppe, après avoir traversé les massifs calcaires elle reçoit son troisième affluent le Destel (Desteu en provençal) qui s'appelait en 1832 le"torrent d'Embroussan". Mes sources en parlent comme d'un nom terrible mais je n'ai pas réussi à savoir pourquoi..

Destel1.jpgVoilà les "piscines" du Destel

La Reppe traverse 5 communes: le Beausset, Evenos, Ollioules, Six-Fours et Sanary sur mer. Elle est souvent en surface à sec mais son cours d'eau souterrain est très important après sa rencontre avec le Destel. En effet, le ruissellement de l'eau de son bassin versant, important et pentu, a ce seul point d'arrivée : la Reppe et l'accès à la mer.

Ces eaux vives ont été domestiquées grâce à la construction des canaux connus sous le nom de Béal, canaux souterrains ou à ciel ouvert. Les archives municipales fournissent des précisions importantes quant à leur utilisation. Au milieu du XVème siècle, le Roi René arbitrait des conflits entre les utilisateurs


Le "Robin des Bois" local

Les gorges de la Reppe et du Destel se rejoignent au Nord d’Ollioules pour former les Gorges Gaspard Bessed’Ollioules. Elles furent au 18ème siècle le refuge du célèbre brigand Gaspard Bouis, dit Gaspard de Besse  né à Besse/Issole dans le Var, très célèbre brigand provençal qui a opéré dans les massifs de la Sainte baume, des Maures et de l'Estérel.

Ses généreuses dépenses au profit des plus pauvres (d'où son surnom de "Robin des Bois Provençal) ainsi que sa préférence à dépouiller les étrangers de passage assurent sa célébrité et contribuent à forger sa légende. Suite à une trahison, il sera capturé. Lors de son procès, ses seuls accusateurs seront les étrangers détroussés. Ce brigand, aimé du peuple, sera jusqu'au bout soutenu par les provençaux. Gaspard de Besse n'aura jamais tué ni blessé quiconque. Il sera néanmoins condamné pour l'exemple pour « crime de vol sur grand chemin avec armes ».


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article